Repas de la Saint Hubert
samedi 3 avril 2010
La Société des Chasseurs dont le président est Denis Facon, a organisé son repas de printemps.
Evidemment, la « Saint Hubert » a choisi pour son menu : une crème des bois, un velouté St Hubert, un sauté de chevreuil (tué par Mr Decoenink au rivet des Quarante) et un filet de porc forestier.
Ceci pour rester en harmonie avec la nature...
Le terme « chasseur » nous fait en premier lieu penser à « tueur de gibier » mais il est aussi un protecteur de la nature, de sa faune et de sa flore.
Des plantations sont faites régulièrement par la Société :
Des plantations qui peuvent servir d’abris pour la faune.
En mars a eu lieu un comptage. Les chasseurs ont pu remarquer une parfaite stabilité en lièvres : 40 pour 100 hectares et pour les perdreaux : 17 couples et demi pour la même surface.
Comment se fait ce comptage ?
Deux groupes partent de deux endroits différents, en ligne, à la rencontre l’un de l’autre. Dans chaque groupe, une personne comptera le gibier partant vers la gauche, une autre celui partant vers la droite, une devant… Ceci permettra de voir ce qui peut être chassé à l’ouverture et à quelle quantité.
L’an prochain, les marcheurs participeront à ce comptage : si vous êtes intéressés, vous pourrez rejoindre l’équipe (ceci doit être sans aucun doute enrichisssant).
Pour rappel, les marcheurs se réunissent tous les 4èmes samedis du mois sans interruption à 14h30 : départ parking école.
|