Journée nationale de la déportation
Dimanche 29 avril 2012
Les Associations du village, les Anciens combattants, les familles de déportés étaient conviés ce 29 avril à assister au dépôt de gerbe au monument aux morts.
Léonie Leclercq (club des aînés), José Martin (Parents d’élèves), Michel Benteur (comité des fêtes) ainsi que de nombreux membres des Anciens Combattants, Guy, Edouard, Nicolas (la famille d’un déporté), les élus étaient présents pour se souvenir des déportés de la commune.
Le lieutenant – Colonel (er) Guy Dubois s’est exprimé :
« « « Les victimes du nazisme de l’Etat français ont tenu à prouver leur attachement en commémorant cette journée du souvenir de la déportation.
Pourquoi faut-il toujours se souvenir ?
Pourquoi faut-il sans cesse témoigner ?
Revenir sur le passé reste un préalable indispensable pour faire comprendre la tragédie humaine de la Déportation.
Survenue souvent après les épreuves de l’arrestation et de l’internement, la déportation dans ses finalités répressives ou exterminatrices a touché des dizaines de milliers de nos compatriotes comme aussi à ceux qui avaient pensé trouver asile sur notre sol.
Jamais il n’a été plus indispensable de rappeler notre passé concentrationnaire qui peut sembler lointain aux générations nouvelles mais dont les enseignements que nous en tirons restent actuels.
Nous aurons une pensée pour Edouard Bécourt, enfant du village, déporté politique revenu meurtri dans son âme et dans sa chair dont l’un de ses fils, Guy, présent à nos côtés, représente le Président de l’Association Nationale des Pupilles de la Nation. Nous associerons à cette pensée, toutes les victimes innocentes du racisme fanatique et du terrorisme telles que, récemment, celles de Toulouse et de Mont de Marsan. » » »
Sur cette période de l’histoire, vous pouvez emprunter un livre à la médiathèque offert par Emile Pecqueur sur la période de l’Occupation dans les mines de la région. Edouard Bécourt était à l’époque, mineur.
|