Stage de Toreikan Budo 11-10-09  
 
Bienvenue
 
Météo
 
Le village
 
Vie associative
 
Evènements
 
Médiathèque & Culture
 
Les travaux
 
Réunions du Conseil
 
Ecocitoyenneté et prévention
 
Dates à retenir
 
La parole aux habitants
 
Contact
 
Inscription

Stage de Toreikan Budo

en hommage à Jean-Pierre Everaere

 

dimanche 11 octobre 2009

 

 

Le 12 octobre 2008, Jean-Pierre Everaere, 47 ans, domicilié à Norrent-Fontes, trouve la mort en voulant secourir un clandestin tombé à l’eau.

 

Ce dimanche-là à 1h du matin, deux Erythréens s’approchent d’un camion garé Quai du Commerce à Saint Omer. Ils ont remarqué qu’il appartient à une entreprise basée à Calais. De plus sur le pare-brise, ils voient un document signé Sea France. Quelle aubaine !!

L’un des clandestins tombe à l’eau puisque l’arrière du camion était en surplomb du canal. Son compagnon crie et alerte les gens à proximité.

 

C’est ainsi que Jean-Pierre Everaere (que nous connaissons bien à Saint Hilaire-Cottes) n’écoute que son courage : il plonge dans une eau à 10° et se noie en voulant sauver un homme (*)

 

Cette journée de stage qui est l’anniversaire de la mort de Jean-Pierre lui est dédiée.

 

Un élève, Pierre Saverys, parle avec émotion de Jean-Pierre :

 

« Chez un revendeur de matériaux, un homme m’accoste en toute simplicité pour des renseignements... C’est ainsi que deux jours plus tard, je découvre le Toreikan Budo. Depuis, je prends un plaisir à apprendre ; parfois, je me sens habité par cet homme qui nous a quittés trop vite.

Je suis fier de l’avoir connu et très triste de ne plus le voir parmi nous.

Merci à tous pour cette journée en hommage à un homme au grand cœur. Cette journée restera inoubliable comme les instants que nous avons passés avec notre ami Jean-Pierre ».

 

« En compétition, le but n’est pas de massacrer l’adversaire mais de lui montrer qu’on peut le toucher ; tous les gestes doivent être contrôlés. » nous explique Jean-Claude Depiere (5ème degré de Budo, 3ème dan de Karaté).

L’intérêt pour l’adulte est d’apprendre à se défendre et pour l’enfant, c’est apprendre à contrôler ses gestes et à respecter l’autre.

Ceci est un projet noble puisqu’il lutte contre l’incivilité : fléau de nos petits villages.

 

Le Toreikan Budo est un art martial complet qui mélange les techniques du judo, du karaté, du Taé Kwon Do, de la boxe...

Le Budo est un art de défense : le moyen d’arrêter l’agression ou l’arme de l’adversaire.

 

Un programme très complet fut présenté au cours de la journée :

- un travail sur les techniques de projections au sol (en compétition, on bloque l’adversaire durant 10 secondes au sol).

- une démonstration de nunchaku, de sabre de bois, de bâton et de naguinata.

- un travail avec casque et tanto pour les petits

- exécutions de Kata : enchaînements de mouvements qui représentent un combat réel contre un adversaire. Codifiés de manière rigoureuse, ils s'effectuent sans surprise et permettent de travailler en toute sécurité des techniques de combat.

 

Au cours de cette journée, ce qui prime au premier regard, c’est le respect de l’autre, du tatami et de la salle. Chaque montée sur le tatami est marquée par un salut ainsi que chaque rencontre avec l’adversaire.

 

Si vous êtes intéressés par cet art, vous pouvez rencontrer l’équipe tous les mercredis de 18h à 20h30 en salle des fêtes.

(*) La source de ces documents provient de la Voix du Nord du 14-10-08.

Zoom
Zoom
et les enfants
Zoom
Zoom
les enfants travaillant avec casque et tanto

© 2013 Site Internet réalisé par Mme Solange RODRIGUES, adjointe au Maire