Commémoration du Souvenir 08-05-2009  
 
Bienvenue
 
Météo
 
Le village
 
Vie associative
 
Evènements
 
Médiathèque & Culture
 
Les travaux
 
Réunions du Conseil
 
Ecocitoyenneté et prévention
 
Dates à retenir
 
La parole aux habitants
 
Contact
 
Inscription

Commémoration du Souvenir de la victoire de 1945

vendredi 8 mai 2009

Les cérémonies

Une gerbe a été déposée au cimetière de Cottes sur la tombe de Jules Clabaut, tué le 4 juin 1940 à Rethel, puis sur la tombe du Maréchal des Logis Chef Jean Lagarrigue, mort sur le territoire de notre commune le 23 mai 1940.
Jules Clabaut n'avait que 27 ans quand il trouva la mort le 4 juin 1940 : une bombe est tombée sur une cave à Rethel (Ardennes) où il s'était réfugié. Jules Clabaut, houilleur, né en 1913, a épousé le 29 janvier 1938 Abèle Pailleux. De cette union est né en janvier 1939 Jules : un enfant qui ne connaîtra jamais son père. La guerre faisait rage à Rethel du 16 mai au 10 juin 1940. La famille a récupéré son corps en janvier 1949.
Il a donné sa vie pour que nous soyons libres.

Ensuite, le cortège s'est dirigé vers le cimetière de Saint Hilaire pour déposer une gerbe sur les tombes de deux combattants du Commonwealth : le major Moles Worth et le soldat Burke.

Le défilé emmené par l'Harmonie Fanien s'est dirigé vers le Momument aux Morts. Le Lieutenant Colonel Guy Dubois s'est exprimé :
"Nous avons un devoir de mémoire envers tous les combattants de ces sombres années qui permirent la libération de la France du joug et de la barbarie nazie. Nous avons également une pensée pour ceux qui sont tombés dans notre village les 22 et 23 mai 1940".

Le pigeon soldat a été mis à l'honneur : un lâcher de pigeons a été organisé par la Société Colombophile.

Le banquet

Ce même jour eut lieu le banquet des anciens combattants préparé par le traiteur "Pascal Dautremepuis" de Verquigneul.
Chacun a pu apprécier les mets délicats. Au menu : velouté de saison, cassolette Saint-Jacques au riesling, sorbet, fondant de pintade farcie, pomme de terre en pirogue, jambon maison et salade, assiette aux trois fromages et douceurs sucrées.

Qui mieux que Marcel Barrois, Guy Dubois et Emile Pruvost, trois membres de l'Onac (Office National des Anciens Combattants), pour animer l'après-midi qui restera longtemps dans les mémoires?
N'oublions pas Jean-Claude Duhamel qui a interprété "les Africains" et la "2ème DB".
Le lieutenant colonel Guy Dubois, président, et les membres du comité local peuvent être fiers de la bonne réussite de cette journée.

Zoom
Zoom
Jules Clabaut et son épouse Abèle Pailleux
Zoom
Zoom
Guy, Emile et Marcel à l'animation!

© 2013 Site Internet réalisé par Mme Solange RODRIGUES, adjointe au Maire