Réception Village Fleuri 2009 16-10-09  
 
Bienvenue
 
Météo
 
Le village
 
Vie associative
 
Evènements
 
Médiathèque & Culture
 
Les travaux
 
Réunions du Conseil
 
Ecocitoyenneté et prévention
 
Dates à retenir
 
La parole aux habitants
 
Contact
 
Inscription

Réception « Village fleuri 2009 »

 

Vendredi 16 octobre 2009

 

 

Cette année, 49 maisonnées ont participé à l’opération.

 

Mr le Maire a accueilli avec toute simplicité les participants.

 

Après avoir remercié les conseillers municipaux présents et Béatrice qui préparent les invitations et les cartes de présentation des photos, Mme Rodrigues  a refait le point sur ce qui avait été dit l’an dernier:

 

- le purin d’ortie :  attention, il ne faut pas en abuser. Au bout de trois jours, il peut être projeté sur les feuilles pour lutter contre les maladies mais au bout de 10 jours, il sert d’engrais et il ne faut pas en mettre sur les feuillages, ça les brûlerait. Ne pas en abuser, vous auriez trop de nitrate et les feuilles vont jaunir.

 

- le compost : nous avons vu donc le purin d’ortie comme engrais naturel mais on peut parler aussi de compost. A la campagne, il est facile d’avoir un petit coin pour y composter les épluchures de légumes. Cela permet de réduire le volume de sa poubelle.
A partir de déchets organiques (restes de cuisine, déchets végétaux…), on va fabriquer un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes. Aussi bien pour les plantes vertes que pour le potager. L’humus disparaît en se minéralisant et apporte des éléments indispensables au développement des plantes.

En mettant du compost, le jardinier améliore la fertilité du sol.

 

- des idées de jardinier : Christiane sème des arums en gardant le pistil jaune dans le cœur des fleurs et les sème pour avoir de jeunes plants qu’elle peut repiquer dans ses massifs ; Bernard a proposé des peaux de banane au pied des arbustes ; Marie, pour avoir de beaux dahlias, divise les tubercules ; Guy sème des dahlias

 

- le buis : il se bouture facilement, on coupe de fines branches que vous piquez dans un pot et on l’oublie dans un coin du jardin, vous aurez l’année suivante des pieds pour constituer des bordures.

 

- la menthe : c’est bon pour une tisane le soir ajoutée au tilleul. Il ne faut pas la mettre directement dans le sol mais dans un pot pour éviter qu’elle ne prenne de l’ampleur et envahisse tout le jardin.

Chaque année, il faut diviser le pied pour qu’il puisse fortifier.

 

- les haricots : pour ceux qui gardent du plant pour l’année suivante, c’est bien puisqu’économique et en plus, ça occupe les jours de pluie (on écosse), vous mettez vos haricots écossés dans votre congélateur, ils n’auront aucun problème de charançons ou autre. Vous pouvez les laisser jusqu’au printemps prochain car au moment du réveil de la graine, il n’y aura aucun problème, le haricot va germer plus vite. Anne-Marie met des grains de poivre dans ses réserves de haricots et aucun charançon.

 

- les pieds de tomates : en les repiquant, mettre au pied, une poignée d’orties fraîches et pas besoin d’engrais. Si vous avez mis une bouteille au pied, de temps en temps, arrosez au purin d’orties. C’est naturel et de bonnes récoltes en perspective.

 

Avant de distribuer les photos des maisons fleuries, des participants ont essayé de retrouver les propriétaires des photos : pas facile !! 2 sur 4 ont trouvé. Ce qui veut dire que nous passons plusieurs fois par jour devant sans prêter attention.

Un exemple ; il y a quelques années, ont été volées deux statues au Calvaire de St Hilaire (voir journées du patrimoine) et ce n’est que plusieurs jours après que des riverains se sont aperçues de leur disparition.

 

Le pot de l’amitié a clôturé l’opération. Ensuite, des échanges de vivaces et de graines ont eu lieu entre participants.

 

A l’année prochaine pour « Village fleuri 2010 »!

 

Zoom
Zoom
les participants à Village fleuri 2009
Zoom
Zoom

© 2013 Site Internet réalisé par Mme Solange RODRIGUES, adjointe au Maire