Rassemblement des Saint Hilaire 18 et 19-05-12  
 
Bienvenue
 
Météo
 
Le village
 
Vie associative
 
Evènements
 
Médiathèque & Culture
 
Les travaux
 
Réunions du Conseil
 
Ecocitoyenneté et prévention
 
Dates à retenir
 
La parole aux habitants
 
Contact
 
Inscription

Rassemblement des Saint Hilaire de France

 

Vendredi 18 et samedi 19 mai

 

 

Ce 7ème rassemblement des Saint Hilaire de France a eu lieu dans la Marne. Pour la première fois, trois petites communes de mois de 200 habitants se sont unies pour accueillir tous les St Hilaire de France : il s’agit de St Hilaire le Petit, St Hilaire le Grand et St Hilaire au Temple.

 

C’est un véritable défi, un challenge extraordinaire pour les habitants de ces 3 petites communes de la Marne distantes d’une quinzaine de kilomètres.

 

Le 1er rassemblement a eu lieu en 2006 à Saint Hilaire la Palud dans le Marais Poitevin sous l’impulsion de Michèle Ghiragossian qui avait contacté les 94 St Hilaire recensés de France (on en trouve aussi en Territoires d’Outre Mer et au Canada).

 

24 communes en 2006 ont répondu à l’appel : ce sont surtout des petits villages, le plus grand avoisine les 3000 habitants.

 

Quelle ambiance festive et agréable !! Tous ces St Hilairois, Saint Hilliers…. ont un seul objectif : partager, recevoir, distraire, présenter leur richesse, leur terroir….

 

Déroulement de ce 7ème rassemblement :

 

Vendredi 18 mai 2012

 

Saint Hilaire le Petit dès le matin accueillait toutes les délégations venues en autocar, en voitures, en camping-cars et en vélo.

Pour cela, les agriculteurs offraient leurs hangars, leurs pâturages pour recevoir les 750 personnes cette année (1000 les autres années mais c’était l’été). Ici beaucoup travaillaient et ne faisaient pas le pont.

Une dizaine de cyclistes de St Hilaire la Palud ont fait le déplacement en vélo comme chaque année : 450 km en 4 étapes.

 

Chaque délégation a présenté sa commune, ses habitants, ses richesses.. Ceux de la Palud sont venus à 125 ; d’autres une dizaine accompagnés de leur maire.

 

Etaient représentés : St Hilaire-Cottes (62), St Hilaire sur Yerre (28), St H en Lignières (18), St H la Palud (79), St H La Treille (87), St H Barbezieux (16), St H les Courbes (19), St H Peyroux (19), St H Haute Garonne (31), St H de Beauvoir (34), St H du Rosier (38), St Hilaire  (03), St H les Andresis (45), St H Mesmin (45), St H sous Romilly (10), St H le Petit (51), St H le Grand (51), St H au Temple (51).

 

Des spectacles furent présentés :

- danses folkloriques par les Jolivettes

- la musique avec la Fanfare de Suippes.

 

Le cortège de tous ces St Hilaire s’est dirigé vers le Monument aux Morts pour rendre hommage à tous les poilus des St Hilaire tués dans la Marne : la liste des habitants de St Hilaire-Cottes tués en 14-18 était affichée au monument de St Hilaire le Petit.

 

L’Association « Le Poilu de la Marne » était présente sur les lieux.

Du monument aux morts, le cortège s’est dirigé vers l’église St Luc pour une célébration en présence de Mgr Joseph Boishi évèque de Reims.

La « Scoppia » chorale, y a donné un concert de qualité . Les sopranos ont été longuement applaudis.

Le maire de St Hilaire Barbezieux a rendu la crosse (symbolisant St Hilaire) à Mgr Boishi qui l’a transmise au maire de St Hilaire e Petit. Cette crosse passera aux maires qui recevront tous les St Hilaire de France.

 

Le soir, les voitures, camping-car, cars se sont rendus à St Hilaire le Grand pour un repas composé de produits locaux : Jambon de Reims, lentillons rosés de Champagne, confiture d’oignons au Ratafa, Sorbet au Marc de Champagne, Potée Champenoise, Charlotte aux biscuits roses de Reims.

 

Deux orchestres ont animé cette soirée : la salle des fêtes n’était pas assez grande, un immense chapiteau était installé à côté pour accueillir les 750 convives.

 

La nuit courte s’est passée dans les camping-cars, les tentes, les hôtels, les gîtes…

Le tout bien sûr était réservé à l’avance et c’est le président des rassemblements qui gère tout : sans compter les visites locales, les caves à vin, le musée 14-18 de Suippes, la cathédrale de Reims, les plateaux repas pour les 2 jours…

 

Samedi 19 mai 2012

 

Saint Hilaire au Temple

 

Ce fut l’Assemblée générale des St Hilaire de France.

Bien sûr, comme toute association, ils ont un président, un trésorier, ….

A succédé l’inauguration du grand marché des terroirs en présence de Miss Champagne Ardennes avec de nombreuses animations.

 

Comment fonctionne financièrement cette association ?

- les communes participant à ce rassemblement versent 0€10 par habitant

- le Conseil général de Marne aide énormément

- chaque participant inscrit aux différentes animations règle à son inscription.

 

Internet est un allié indispensable : toutes les correspondances, tous les renseignements sont transmis ainsi, toutes les réservations (repas, covoiturages…)

La logistique sur le terrain était assurée par des bénévoles.

 

Pour 2013, le rassemblement aurait lieu « officieusement » en Corrèze à St Hilaire Peyroux.

Pour les intéressés, n’hésitez pas, vous passerez 2 jours formidables avec de riches contacts humains. Tous les habitants des St Hilaire de France sont des gens sympas.

Petite anecdote recueillie sur le terrain : en 2001, un gars de St Hilaire-Cottes a appelé la commune de St Hilaire la Palud pour divers renseignements et c’est de là qu’est venue l’idée à Michèle Ghiragossian d’organiser un rassemblement des Saint Hilaire de France.

 

 

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Cyclistes de la Palud

Zoom
Zoom
Président (Corrèze), présidente d’honneur (Deux-Sèvres)
Zoom
Zoom
Folklore

Zoom
Zoom
Fanfare de Suippes
Zoom
Zoom
Poilus de St Hilaire-Cottes mis à l’honneur

Zoom
Zoom
Maires des St Hilaire
Zoom
Zoom
Les 750 habitants des St Hilaire

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Remise de la crosse

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom

Zoom
Zoom
Marché du terroir
Zoom
Zoom
Miss Champagne Ardennes

© 2013 Site Internet réalisé par Mme Solange RODRIGUES, adjointe au Maire