Garde d'Honneur Notre Dame de Lorette  
 
Bienvenue
 
Météo
 
Le village
 
Vie associative
 
Evènements
 
Médiathèque & Culture
 
Les travaux
 
Réunions du Conseil
 
Ecocitoyenneté et prévention
 
Dates à retenir
 
La parole aux habitants
 
Contact
 
Inscription

Les Gardes d'Honneur de Notre Dame de Lorette


Dès l'érection de la Tour-Lanterne et de son Ossuaire, l'Association du Monument de Notre Dame de Lorette a, en 1920, constitué auprès des reliques des Morts qui reposent sous la Tour et dans les Ossuaires, avec des concours parfaitement désintéressés, une Garde d'Honneur quotidienne montée par des membres anciens combattants, ascendants, descendants, anciens prisonniers de guerres, anciens déportés et résistants habitants la région.

Il y a 20000 tombes et 22500 corps répartis dans les différents ossuaires.  
Cette Garde d'Honneur veut maintenir le souvenir des "Morts pour la France", principalement de ceux qui sont tombés dans les Combats d'Artois pendant la Guerre de 1914-1918.

 

Pour ce faire elle délègue chaque jour, du 1er Mars jusqu'au 30 Novembre, plusieurs de ses membres afin de monter une garde permanente à l'Ossuaire. Elle a pour but également de représenter les Familles des Morts qui reposent dans le Cimetière Militaire National.


Par engagement personnel et pour être fidèle à l'esprit de son engagement, le Garde d'Honneur de faction à l'Ossuaire assure auprès des Morts, au nom de leur famille,
UNE GARDE SACRÉE, d'une journée complète, suivant les horaires qui lui sont prescrits.


Pour accomplir sa mission il arbore les signes distinctifs qui lui ont été attribués lors de son engagement. Vêtu d'une tenue correcte, il doit impérativement être porteur d'une cravate, de son béret, de ses insignes et de son brassard Tricolore.


A tour de rôle, le garde assure une permanence dans l'Ossuaire, tandis que les autres circulent dans le cimetière ou à la Chapelle pour surveiller et renseigner les pèlerins et visiteurs.

 

Il y a actuellement près de 4000 gardes d’Honneur, ce qui est unique en France, voire dans le monde... Les Gardes d’Honneur de Saint Hilaire sont :

  • Emile Pecqueur
  • Jean Claude Duhamel
  • Jean Régnier
  • Bernard Jouniaux
  • Guy Dubois, Membre du Conseil d’administration de l’Association du monument de N/D de Lorette

 

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom

© 2013 Site Internet réalisé par Mme Solange RODRIGUES, adjointe au Maire